Câblage cat.5 pour le Nanoréseau

FIXME par fool

Le câblage Nanoréseau classique utilise du matériel à très bas coût pour l'époque, soit l'équivalent de câble HI-FI employé pour relier les appareils d'une chaîne audio entre eux. Il est composé de prises DIN 5 broches, de cinq fils simples et d'un blindage minimal.

L'usage a montré les limites de ce câblage en pratique, relativement sensible aux perturbations extérieures et très fragile sur le plan physique.

Heureusement, des progrès considérables ont été faits en termes de câblage réseau ces 20 dernières années. L'un des principales innovations pour le câble cuivre est la paire torsadée dont la principale caractéristique est que sa construction physique la rend largement imperméable aux perturbations externes. Chère au début, on la trouve aujourd'hui a des prix très abordables : c'est le fameux câble réseau Ethernet de catégorie 4 et supérieures. Notons au passage que les travaux de recherche sur le Nanoréseau utilisaient de la paire torsadée, mais qu'elle a été abandonnée dans le produit commercial pour des raisons de coût.

Ce câble aujourd'hui bon marché est d'un luxe inouï pour notre bon vieux Nanoréseau. Voici une comparaison rapide avec la catégorie 5E, très bonne, mais supplantée aujourd'hui par la catégorie 6, donc relativement bon marché :

Câblage NR classique Câblage Ethernet en paire torsadée cat. 5E
Finesse plus gros plus fin
Résistance à la fatigue mécanique faible élevée
Immunité au bruit faible très élevée
Crosstalk moyen à élevé très faible
Impédance 100 ohms 100 ohms
Atténuation 10-20 dB @ 500KHz < 1 dB @ 500 KHz
Nombre de paires 2 4
Connectique DIN5/180° RJ-45

Grâce à une impédance caractéristique identique, les deux câblages sont physiquement compatibles. L'atténuation très faible de la catégorie 5E, ainsi que son excellente résistance au crosstalk et au bruit externe font que le signal est d'une qualité très nettement supérieure, même en utilisant la même électronique émettrice. La résistance mécanique du câble et de la prise RJ-45 sont un plus.

La réalisation proprement dite est simple, il suffit de prendre un câble réseau Ethernet et par exemple de le couper au milieu pour obtenir deux câbles deux fois plus petits sur lesquels on peut facilement souder une prise DIN. Toute l'astuce consiste à ne pas se tromper dans les paires à utiliser.

FIXME

 
cablage_cat._5.txt · Dernière modification: 2010/05/10 16:43 par fool-duplex
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki